Qu’est-ce que le syndrome d’apnées du sommeil ?
Parmi les prestations mises en place dans l’intérêt des patients, Univair Santé propose une prise en charge et du matériel adapté pour soulager les différents types de douleurs. Voici un point pour en savoir plus sur la douleur et les traitements existants dans le cadre d’une aide médicalisée à domicile.
Il existe plusieurs types d’apnées du sommeil parmi lesquels : l’apnée centrale et l’apnée obstructive. L’apnée centrale se produit lorsque le cerveau n’envoie pas les signaux appropriés aux muscles respiratoires pour respirer. L’apnée obstructive, quant à elle, est causée par une fermeture des voies aériennes supérieures au niveau du pharynx.
Les personnes atteintes d’un syndrome d’apnées du sommeil peuvent éprouver de la fatigue, de la somnolence diurne, des maux de tête, de l’irritabilité, des difficultés de concentration, des troubles de la libido… L’apnée du sommeil peut également augmenter le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de diabète.
Le traitement de l’apnée du sommeil peut inclure la perte de poids, le changement de position de sommeil, l’utilisation d’un appareil de pression positive continue (PPC), le port d’une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) ou la chirurgie. La PPC, traitement le plus répandu, consiste en l’application d’air sous pression par le biais d’un dispositif associé à un tuyau et un masque afin de maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil.
Il est important de consulter un médecin si vous présentez des symptômes. Le traitement précoce de l’apnée du sommeil peut aider à prévenir les complications de santé à long terme et améliorer la qualité de vie.
Toute l’équipe métier d’Univair Santé est formée à l’environnement de l’assistance respiratoire : oxygénothérapie, apnée du sommeil, ventilation, aérosolthérapie, aspiration trachéale, kinésithérapie respiratoire pour assurer l’installation du matériel adapté à votre traitement. Des formations et un suivi personnalisé sont mis en place pour accompagner chaque patient lors de sa prise en charge.
Les différents types d’apnée du sommeil
Il existe plusieurs types d’apnée du sommeil avec des causes différentes. Il existe de multiples sortes de traitements pour chacun d’eux.
- Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) se caractérise par le relâchement des muscles et tissus mous de la gorge, ce qui provoque l’obstruction des voies aériennes supérieures. Cette obstruction s’accompagne souvent de ronflements et de reniflements bruyants. Le SAOS est le type le plus courant d’apnée du sommeil.
- L’apnée centrale du sommeil (ACS) survient lorsque le cerveau interrompt l’envoi de signaux aux muscles respiratoires pendant que vous dormez. Les voies respiratoires restent ouvertes, mais la respiration cesse. L’ACS est plus rare que le SAOS.
- L’apnée mixte du sommeil est une combinaison des apnées centrales et obstructives du sommeil.
- La respiration de Cheyne-Stokes (CSR) se caractérise par une respiration anormale pendant le sommeil (généralement une période de respirations superficielles suivie de respirations profondes et d’apnées centrales intermittentes).
Tous ces troubles sont caractérisés par des apnées et des hypopnées. Au cours d’une apnée, les muscles et les tissus mous de la gorge se détendent et s’effondrent suffisamment pour bloquer complètement les voies aériennes pendant 10 secondes ou plus. Une hypopnée est le blocage partiel des voies aériennes qui débouche sur une réduction de plus de 50 % des voies aériennes pendant 10 secondes ou plus.
Vous entendrez aussi certainement le terme « troubles respiratoires du sommeil » (TRS). Ce terme décrit divers troubles nocturnes de la respiration, y compris le SAOS, l’ACS, l’apnée mixte du sommeil et la CSR.
Qui peut être atteint de l’apnée du sommeil et pour quelles raisons ?
Il est important de garder à l’esprit que n’importe qui peut souffrir de l’apnée du sommeil : hommes, femmes et enfants. L’apnée du sommeil est typiquement associée :
- à un rétrécissement des voies aériennes
- à l’obésité / au surpoids
- à des antécédents familiaux d’apnée du sommeil
- au vieillissement
- à la consommation de certains sédatifs
- à la consommation d’alcool, en particulier avant d’aller se coucher
- au tabagisme
- à certaines particularités physiques, notamment des voies aériennes rétrécies, une mâchoire inférieure plus petite, une luette, des adénoïdes ou une langue élargie, ou une congestion nasale provoquée par un septum dévié ou des polypes nasaux.
- à la ménopause
L’ACS et l’apnée mixte du sommeil sont souvent provoquées par des pathologies médicales affectant le tronc cérébral.
Pour vous familiariser avec l’expérience du traitement de l’apnée du sommeil et les étapes prévues après votre diagnostic, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes, qui sauront répondre à vos besoins.
« Notre Univers, c’est votre santé »
Sources : https://www.resmed.ch/